Accueil       Contacts       E-mail       Visites : 69734    
  

Airtel
Services

Nous sommes un Cabinet Conseil des Entreprises en Gestion des Programmes de VIH/SIDA et Sante en milieu du travail. Nous mettons à votre disposition les services suivants :

I. PROGRAMME VIH/SIDA

Nous vous assistons dans :

1) La Planification : conception et développement du Programme VIH /SIDA de votre entreprise, consistant dans l'élaboration de la politique VIH/SIDA et plan d'action (ensemble des activités de lutte contre le VIH/SIDA) spécifique a votre entreprise.

2) La mise en oeuvre du programme VIH/SIDA, qui consiste à vous assister dans la coordination, contrôle et encadrement dans l'implémentation du plan d'action.

3) Le Suivi et Evaluation du Programme VIH/SIDA

4) La mise en réseau avec d'autres organisations (nationales et internationales) engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA en milieu du travail.

5) La recherche des financements pour vos projets de lutte contre le VIH/SIDA en milieu de travail.

6) L'élaboration de demandes de financement des projets de lutte contre le VIH/SIDA en milieu de travail.

II. GESTION DU SYSTEME DES SOINS DE SANTE DE L'ENTREPRISE

En vue d'assurer une gestion rationnelle et efficiente, protégée des pratiques telles que la surconsommation, surprescription, surfacturation et autres pratiques frauduleuses facteurs d'accroissement des couts des soins de santé. Notre Cabinet Conseil vous assiste dans le développement et la mise en place d'un cadre de gestion des soins de santé de vos employés par :

1) L'élaboration d'une politique des soins de santé des employés de l'entreprise

2) L'identification des meilleures prestataires des soins médicaux (Centre Hospitalier, Centre Médical, Cabinet Dentaire /Ophtalmologue, Spécialistes, Pharmacie. Grâce à notre banque de données et expertise nous vous aidons parmi les multiples prestataires des soins médicaux à identifier ceux qui offrent les meilleurs services à des tarifs raisonnables.

3) L'élaboration et négociation d'un contrat des soins médicaux à votre avantage, qui comportera des prestations dont vous avez réellement besoin à des tarifs en vigueur dans les formations médicales de même catégorie.

4) Le suivi et évaluation de la mise en application de la convention des soins :

Par le contrôle médical (analyse de la logique médicale des factures) :

1. Dans le respect du secret professionnel (confidentialité) nous vous certifions que les prestations facturées ont été réellement prestées et tarifiées conformément à la convention et aux tarifs en vigueur dans les formations médicales de la même catégorie.

2. En cas d'hospitalisation, le Cabinet Conseil procédera à un contrôle systématique de chaque cas endéans les 24 heures qui suivent la déclaration (identification du bénéficiaire, adéquation des soins, conformité de la chambre privée/standard, etc.) et participera a la ventilation du dossier médical.

3. Nous assurons de la pertinence de toutes les prestations facturées (détection des prestations de complaisance ou abusifs : examens paracliniques).

4. En cas de demande nous procédons a la vérification documents medico-administratifs (certificats de repos médical, rapport médical, certificat d'aptitude au travail, demande d'évacuation sanitaire, etc.)

5. La mise en place d'un système de base de données et outils pour le suivi :

- des couts des soins médicaux (par employé/mois et prestataires des soins /mois) et analyse des résultats

- anonyme des cas de maladies diagnostiquées parmi les employés (pour la mise en place d'un plan de prévention sanitaire des employés)

- du taux d’absentéisme pour de raisons de maladies et sa valeur financière

III. GESTION MEDICO-ADMINISTRATIVE DE VOS EMPLOYES

Vous êtes Directeur des Ressources Humaines et la formation médicale ou vos employés sont affilies vous envoie une facture et vous devez l'approuver pour payement.

Sur base de quoi l'approuvez-vous ? Comment savez vous que ce qui a été facturée a été réellement prestée et au cout réel du marche ?

Un agent sollicite un transfert de lieu de travail d'une province a une autre ou vers Kinshasa et annexe une attestation médicale a sa lettre de demande.

Comment vous rassurez vous que les raisons médicales évoquées sont valables ?

Vous n'avez pas l'expertise médicale pour émettre un avis sur ce genre de cas, pourtant vous le devez car vous êtes régulièrement confronte a des problèmes de cette nature.

Afin de vous permettre de répondre en connaissance de cause, l'AMC vous assiste et vous accompagne en analysant la situation et vous aider a prendre une décision éclairée sur la question.

IV. SOINS MÉDICAUX DES EMPLOYES POUR L’ETRANGER ET/OU TOURISME MEDICAL

Dans le cas ou un(e) employé(e) serait atteint d’une maladie qui ne peut être traitée en RDC, l’employeur n’est pas dans l’obligation de prendre en charge les soins y relatifs en dehors du pays.

Les prix des services des Sociétés d’assurance Sante Internationale sont hors-portée de vos employés et les Sociétés d’assurance sante « Intermédiaires locales» offrent de services de faible qualité.

Quelle est la solution à cette situation que vous êtes appelle a gérer de temps a autre ?

Grace à son expertise en Sante Publique et réseau et/ou banque de données International, l’A.M.C vous assiste dans :

1) La conception, élaboration et implémentation d’un système qui répondra à ce besoin critique de vos employés.

2) Identification, évaluation et sélection des Sociétés d’Assurance Sante Internationale accessibles aux ressources de vos employés et/ou des formations médicales a l’étranger (Maroc, Kenya, Rwanda, Afrique du Sud, Inde, Israël).

3) La négociation de contrats préférentiels avec des Sociétés d’Assurance Sante Internationale et/ou Formations Médicales à l’étranger.

4) L’organisation, gestion, coordination et facilitation des évacuations médicales internationales et/ou transfert médical international.

5) La prise en charge de la logistique pré transfert international (procédures visa, transfert aéroport) et dans le pays hôte (accueil, logement, repas, traducteur et transport).

V. PROMOTION SANTE ET PROGRAMME D'ASSISTANCE MEDICALE DES EMPLOYES.

Avec l'avènement de nouvelles technologies de l'information et communication (TIC), l'employé d'aujourd'hui se retrouve expose a plusieurs facteurs de risque qui peuvent affecter sa santé et compromettre sa productivité au niveau de l'entreprise et entrainer une baisse de profit.

Compte tenu de la compétitivité et du rétrécissement du marche lie a la modernisation, une entreprise qui évolue avec des employés dont la santé pose de problèmes est appellée a disparaître. Seules les entreprises qui prennent des dispositions pour protéger et promouvoir la santé de leurs employés vont émerger et s'assurer les meilleurs parts du marche et réaliser des profits et bénéfices dans leurs secteurs respectifs.

Au cours d'une journée, l'employé moyen est expose d'une part a plusieurs e-mails, appels téléphoniques, réunions, etc. Et d'autre part ce dernier est soit appelle a sauter de repas ou avoir de repas inappropriés. Tout ceci dans un contexte de longues journées de travail, sédentarisme, absence des activités sportives et non respect de ses congés annuel.

L'ensemble de ces facteurs engendrent les problèmes de santé suivants qui vont réduire la productivité de l'employé et affecter la ligne de profit de l'entreprise.

1. Stress
2. Hypertension Artérielle
3. Diabète
4. Obésité
5. Douleurs de dos

Or Une entreprise productive et prospère est le reflet des employés en bonne santé

Afin de permettre a votre entreprise de maintenir et/ou accroitre sa courbe de croissance et productivité l'AMC, à travers ses interventions, vous propose des services afin de prévenir des problèmes de santé parmi vos employés et les maintenir sous contrôle afin qu'ils n'affectent pas la productivité de l'entreprise.

Programme 1 : Gestion de maladies chroniques sur le lieu de travail.

Activités :

1) Phase 1 : Campagne de sensibilisation des employés sur les maladies chroniques.

a. Informer et éduquer les employés sur la prévention et/ou gestion de différentes maladies chroniques.

2) Phase 2 : Campagne de dépistage des maladies chroniques parmi les employés.

a. Identification de tous les agents de l’entreprise qui sont porteurs de problèmes de santé.

b. Permettre l’organisation précoce des soins médicaux et suivi médical pour les employés.

c. Création d’un dossier médical internet pour chaque employé.

d. Remise d’une carte d’urgence médicale pour chaque employé.

Programme 2 : Prévention et Gestion du stress en milieu du travail.

1) Phase 1 : Campagne de sensibilisation des employés sur le stress en milieu du travail : prévention et gestion.

a. Module pour Managers

b. Module pour employés.

2) Phase 2 : Evaluation Individuelle sur le stress.

3) Phase 3 : Consultations face-à-face et/ou téléphonique avec Psychiatre (à la demande).

VI. EXECUTIVE HEALTH PROGRAM

Une armée constituée de meilleurs guerriers qui va en guerre sans son Général est vouée à l’échec face aux paysans inexpérimentés mais conduits par un Excellent Général (Inconnu)

Ce principe martial s’applique a votre entreprise aussi car si les membres de Votre Comite Directeur ne sont pas en bonne sante, Votre entreprise est semblable a cette armée sans General.

Les Membres du Comite Directeur sont exposes a de niveaux élevés de stress et ont des responsabilités et engagements tels qu’ils disposent de peu de temps pour faire le suivi de leur état de sante.

Plusieurs années d’exposition à de longues heures de travail (réunions, téléconférences, etc.,…) associée à de voyages pour affaires fréquents (longues heures de vols et d’attente dans les aéroports) vont de pair avec une alimentation inappropriée, manque de repos adéquat et haut niveau de stress.

Ces facteurs associes exposent le Directeur a de haut risque des problèmes de sante pouvant être évités et/ou des maladies qui vont avoir un impact significatif sur la productivité de l’entreprise a un niveau stratégique suivi des conséquences y associées.

Afin de prévenir et/ ou gérer ces situations, l’A.M.C a conçu un Programme de Sante pour le Comite Directeur « Executive Health Program » qui permet aux membres du Comite Directeur d’accéder a une évaluation médicale complète afin d’identifier a un stade précoce tout problème de sante/maladie et prévenir leur évolution.

L’objectif étant d’assurer une sante de qualité meilleure aux membres du Comite Directeur et maintenir ainsi la productivité de l’entreprise.

Ce programme a été spécialement conçu pour s’adapter aux besoins et contraintes en temps des membres du Comite Directeur.

Il s’effectue en 3 jours pour les hommes et 4 jours pour les femmes, chaque Directeur sera soumis à une évaluation médicale complète et détaillée.

Afin d’économiser le temps des membres du Comite Directeur en les éloignant le moins possible du lieu de travail, l’A.M.C sollicitera un local dans l’entreprise et installera son équipement pour utiliser cet espace comme cabinet médical.

Dans le cas ou l’entreprise ne dispose pas d’un local qui peut être aménagé en cabinet de consultation médicale, l’A.M.C dispose aussi d’une Clinique Mobile qui pourrait servir a cette fin.

Jour 1 : Prélèvement biologiques (sang, selles, urines, etc.,…) pour tous au sein de l’entreprise.

Imagerie Médicale (Radio thorax, Spirometrie et ECG) pour tous. Des rendez-vous seront sécurisés et établis dans un Centre d’Imagerie Medical au moment de convenance de chaque membre du Comite Directeur.

Jour 2 : Consultation Médicale pour tous au sein de l’entreprise.

Neuropsychiatrique- Nutritionniste- Médecine Interne-Dentisterie.

Jour 3 : Consultation Gynécologique (Dépistage du Cancer de sein et du Col Utérin) uniquement pour les femmes. Des rendez-vous seront sécurisés et établis dans un Cabinet Gynécologique au moment de convenance de chaque membre du Comite Directeur.

Jour 4 : Remise de résultats et élaboration d’un plan de sante individuel pour tous.

Les supports médicaux suivant seront établis pour chaque membre du Comite Directeur :

- Une carte d’urgence médicale contenant informations médicales de base, (p.ex. : groupe sanguin, allergies médicamenteuses, antécédents médicaux hypertension, diabète, numéro de contact d’urgence etc,….) utiles pour initier un traitement quand les membres du Comité Directeur sont inconscients.

- Un rapport médical détaillé avec plan de sante individuel.

- Un dossier médical en-ligne accessible partout dans le monde et à tout moment.

VII. SERVICE TELEMEDECINE

Par l’entremise des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’AMC met à la disposition des employés de votre entreprise le service Télémédecine :

Ce service permet a vos employés d’accéder a un médecin a tout moment soit par téléphone (Docteur Phone ) ou par internet (CyberDocteur service ) , lui permettant d’obtenir toutes les informations, avis et conseils en matière de sante a partir de son poste de travail.

Cette approche permet de réduire considérablement le déplacement physique pour l’hôpital et d’éviter les absences du poste de travail et maintenir la productivité de l’employé.

1. DOCTEURPHONE service : avis et conseils médicaux par mobil phone.

Vos employés ont accès à un médecin qui répond à toutes leurs questions ou préoccupations en matière de sante par téléphone.

2. CYBERDOCTEUR service : avis et conseils médicaux par internet.

Vos employés ont accès à un médecin qui répond à toutes leurs questions ou préoccupations en matière de sante par e-mail.

VIII. SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Nous assurons la conception, le développement, mise en place, suivi et évaluation des programmes d'Hygiène, Sante et Sécurité en milieu de travail des Entreprises Industrielles (Sociétés Pétrolières, Minières, etc.)

IX. SERVICE A LA CARTE

Compte tenu de notre expertise, nos services sont modulables en fonction des besoins spécifiques à votre entreprise pour la gestion des problèmes de santé.

Afin de nous permettre de vous proposer une solution qui répond a vos besoins, nous vous offrons une Consultation Médicale Entreprise Gratuite.

Publicité

      Accueil       Contacts       E-mail